talk-data.com talk-data.com

J

Speaker

Jonas BEAL

1

talks

Directeur de la stratégie scientifique OWKIN

Jonas Béal (PhD) est Directeur de la Stratégie Scientifique chez Owkin. Il dirige l’équipe en charge de l’orientation scientifique du produit d’IA d’Owkin réunissant données, modèles et agents IA pour la découverte et le développement de médicaments. Il veille à l’alignement scientifique, depuis la compréhension des besoins clients et du marché jusqu’à la feuille de route du produit et à l'intégration des avancées de recherche d’Owkin. Auparavant, il a piloté plusieurs collaborations de grande envergure en IA appliquée à la découverte de médicaments avec des entreprises pharmaceutiques internationales. Son principal focus est de transformer les percées méthodologiques en IA en solutions concrètes appliquées aux enjeux réels de la santé et de la biologie. Jonas est diplômé de l’École Polytechnique (France) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en ingénierie appliquée à la biologie. Il a ensuite réalisé un doctorat à l’Institut Curie portant sur la modélisation du cancer et la biostatistique, suivi d’un MBA et de missions de conseil pour l'industrie pharmaceutique.

Bio from: Big Data & AI Paris 2025

Filter by Event / Source

Talks & appearances

1 activities · Newest first

Search activities →

• Problématique : Pour optimiser la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques, il est critique de pouvoir comprendre et quantifier les phénomènes biologiques à l'oeuvre chez les patients, afin d'ensuite d'associer les bons traitements aux bonnes populations et de déduire les biomarqueurs qui permettront de les identifier en pratique.

• Approche innovante & étapes d’implémentations: Cela nécessite notamment l'accès à des données multimodales capturant à la fois la trajectoire clinique des patients et leur caractérisation moléculaire ou cellulaire, laquelle est rendue possible par des modèles d'IA qui vont enrichir chaque modalité et fournir ensuite une compréhension intégrée.

• ROI & données chiffres: Suivant les cas, ces approches permettent de proposer des populations de patients plus larges ou plus spécifiques et cherchent ainsi à augmenter la probabilité de succès des essais cliniques sur la plus large population possible, après validation de leur pertinence dans des analyses rétrospectives ou prospectives.

• Valeur ajoutée et étapes à venir: Les outils d'IA développés récemment, dont la plateforme agentique Owkin K, s'inscrivent dorénavant dans la perspective de mettre plus facilement ces données et modèles d'IA directement dans les mains des experts industriels ou cliniques qui, sans avoir à coder, peuvent multiplier les questions et démultiplier leur impact.