- Pour répondre aux nombreux défis auxquels l’agriculture doit faire face aujourd’hui, l’intelligence artificielle apparaît comme un levier pour contribuer à la transition vers des modes de gestion plus durables, que ce soit pour la détection précoce de maladies, le suivi des cultures, la gestion des ressources ou celle de l’exploitation agricole.
- Comme dans d’autres domaines, il s’agit de tirer parti avec discernement des capacités d’observation, d’intégration de l’information, de communication et d’aide à la décision, qu’apportent les différentes méthodes associées à l’IA.
- À l’aide de quelques exemples illustratifs tirés de la recherche, la présentation mettra en évidence certains de ces enjeux, notamment le rôle central des données et de leur partage.
talk-data.com
Speaker
Hervé MONOD
1
talks
Hervé MONOD est directeur de recherche à INRAE dans l'unité MaIAGE. Ingénieur agronome et statisticien de formation, il a développé des recherches en planification expérimentale, expérimentation numérique et modélisation statistique, tout en participant à de nombreux projets interdisciplinaires dans les sciences du vivant et de l'environnement. Il a dirigé le département MathNum (Mathématique, informatique et technologies du numérique) d'INRAE pendant huit ans et co-dirige le métaprogramme DIGIT-BIO de cet institut consacré aux recherches dans le domaine de la biologie numérique.
Bio from: Big Data & AI Paris 2025
Filter by Event / Source
Talks & appearances
Showing 1 of 1 activities