Ole Olesen-Bagneux - auteur O’Reilly et Chief Evangelist chez Actian - explore les défis de la gestion des métadonnées en entreprise, mais surtout le formidable potentiel qu’elles représentent pour l’intelligence artificielle.
La réalité du metadata management est rarement abordée en profondeur dans la littérature technique, ni même dans les recommandations des éditeurs de technologies : on cherche avant tout à expliquer comment fonctionne la technologie.
Or, cette approche fait abstraction du contexte organisationnel, nuisant à l’implémentation de ces technologies. Dans le cas des métadonnées, cela limite leur potentiel et empêche l’interopérabilité entre les nombreux répertoires généralement présents dans les entreprises.
Pourtant, une perspective nouvelle s’ouvre : considérer ces répertoires de manière holistique, comme une stack technologique. Une approche qui offre une vision plus fine et plus fidèle de l’écosystème IT, et qui permet la création de nouveaux métamodèles via des knowledge graphs, fondés sur les cartographies existantes du système d’information.
Lors de cette session, découvrez :
• La réalité de la gestion des métadonnées en entreprise
• Comment offrir à l’IA un contexte riche et robuste
• L’apport de l’IA agentique
• Les ontologies pour le Model Context Protocol (MCP)